Comment faire un concert / un mix en livestream ?

Avant même le confinement, jouer et interagir en live sur les réseaux sociaux est devenu un axe important pour communiquer sur son projet ! De nos jours, n’importe qui peut proposer son propre concert en direct et créer un lien avec ses fans, c’est même le type de contenu mis le plus en avant sur les réseaux sociaux.

Mais attention à ne pas foncer tête baissée, comme pour un bon concert, pour faire un bon livestream, il y a pas mal de choses à considérer…. Contenu, équipement, logiciels, programme… voici quelques conseils pour se lancer dans le livestream !

Quel contenu ?

Concert ? Mix ? Improvisation ? Tout dépend de ce que vous voulez montrer, et comment, avec quelle interaction du public.

Vous pouvez penser à un live où les fans restent passifs, où ils se placent en simples spectateurs, mais vous pouvez également les intégrer à votre processus de création et leur donner le sentiment d’y participer, en créant du contenu qui les implique, et tisser un lien plus fort avec votre communauté.

Idées concrètes de direct :

  • Un concert en live (il faudra trouver comment mixer le son correctement)
  • Un live DJ ou radio (Attention ! Si vous jouez un morceau protégé par un copyright dans votre direct, la plateforme peut momentanément bloquer cette section dans la publication suivant le direct)
  • Un ‘vlog’, ou un podcast où vous pouvez expliquer un processus de création, interviewer des membres de votre groupe, d’autres musiciens, lancer un échange avec vos fans (Q&A)…

Plus votre livestream est original et innovant, plus il a de chances de ressortir dans le fil d’actualité des utilisateurs. Votre live doit vraiment montrer qui vous êtes et ce que vous faites en tant qu’artiste. Le contenu doit être cohérent avec votre image sur les réseaux sociaux et le reste de votre carrière.

Quel équipement ?

Si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez de base utiliser sa webcam et son micro intégré. Hélas le rendu est rarement satisfaisant, plus adapté à Skype qu’à un enregistrement de concert… Dans la mesure du possible, il est préférable d’investir dans :

  • Une webcam externe de bonne qualité pour avoir plus de flexibilité et d’angles
  • Un micro (si seulement besoin d’un micro, un micro USB fait souvent l’affaire)
  • Une carte son USB (également appelée interface audio numérique) pour assurer une qualité audio maximale.
  • Une table de mixage dans le cas d’un concert à plusieurs, afin d’égaliser les différentes sources et instruments

Si vous jouez ou mixez en live, assurez-vous que votre carte son ou mixer soit la source audio et non le micro de votre ordinateur. Idem pour la source vidéo ! Ce sont des paramètres à régler avant le début du direct !

Vous pouvez également acheter des accessoires pour streaming pour mobile ou tablette comme des micros ou adaptateurs audio qui vous permettent d’envoyer des signaux externes directement dans l’appareil, ou de coupler ordinateur et smartphone.

Quel logiciel ?

Vous pouvez diffuser un live sur Facebook, Twitter ou Instagram directement mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser un programme externe sur votre ordinateur qui s’occupera d’envoyer votre live aux plateformes et vous permettra une plus grande flexibilité.

Un des programmes gratuits les plus utilisés est OBS. Il vous permet d’ajouter du texte et des designs (logo, décoration, cadres, animations), de combiner plusieurs sources audio, de maîtriser les volumes et créer d’autres effets. Il est complet et facile d’utilisation et n’a que très peu à envier à ses concurrents payants.

Il existe également des programmes payants et plus sophistiqués comme Switchboard Live qui vous permettent de diffuser votre direct sur plusieurs plateformes à la fois.

Quelle plateforme ?

Concentrez vos efforts là où vous avez le plus d’abonnés ! Vous pouvez utiliser un programme payant comme celui mentionné au-dessus et diffuser le live sur différentes plateformes pour toucher un public plus large mais vous aurez plus de mal à gérer et à répondre aux commentaires si vous êtes seul.

Quel programme ?

Le contenu qui marche le mieux est souvent celui qui crée une habitude. Essayez de diffuser vos lives en respectant un certain emploi du temps pour donner à vos fans un rendez-vous qu’ils incorporeront dans leur routine.

Bien sûr, vous pouvez faire des directs spontanément mais si vous avez une bonne idée qui peut être déclinée essayez d’en faire un évènement hebdomadaire !

Maintenant, go !

1/ Testez votre installation

Donnez-vous une bonne heure avant le live pour être sûr⋅e que vos logiciels et plateformes reçoivent bien le visuel et l’audio clairement. Rentrez votre clef de stream et la plateforme choisie dans les préférences d’OBS. Assurez-vous que la source de son donne sur les micros externes. N’oubliez pas de vérifier votre connexion internet et fermer les programmes qui utilisent du wifi pour donner le maximum de connexion au streaming. Vous pouvez même lancer un test en publication privée (à supprimer par la suite !). Puis lancez-vous, en vous donnant une bonne minute de stream avant de vraiment commencer (pensez à une intro par exemple), le temps que le stream se stabilise et que les premiers auditeurs se connectent.

2/ Partagez/Crosspostez le live sur tous vous réseaux pour un maximum de visibilité

Répondez aux commentaires, faites des dédicaces ! Si vous jouez en live, vous ne pourrez bien sûr pas le faire mais vous pouvez demander l’aide d’un ami qui répondra aux commentaires (il est même possible de le faire à distance s’ils ont le statut d’administrateur de la page).

3/ Une fois le live terminé, jetez un coup d’œil aux statistiques de la vidéo.

Combien de vues au maximum avez-vous ? Quand ont-elles baissé ? Est-ce que le temps d’écoute moyen est plutôt long ? Utilisez ces données pour construire votre prochain live.

4/ Re-partagez votre live pour ceux qui l’ont manqué !

5/ Laissez un commentaire en dessous avec un appel à l’action tel que « abonnez-vous » ou « allez écouter mon nouveau morceau » ou d’autres liens que vous avez mentionnés pendant le live.

Voilà, vous avez les bases pour faire votre propre livestream. Il ne reste plus qu’à divertir et surprendre vos auditeurs, vos amis, votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *